SUPER HEROS
SUPER HEROS


Les coups de coeur des Super Héros

    Bea Wolf :

paru aux éditions le 22 mars 2023

Adapter un vieux poème anglais (Beowulf) en bd jeunesse sans bulle, en noir et blanc et parsemé d'allitérations, aurait pu paraître austère. C'est tout le contraire ! Les deux chenapans quadragénaires qui l'ont écrit et dessiné livrent un récit dynamique, anticonformiste et surtout très drôle. Bea Wolf est une ode à la joyeuse anarchie des enfants.

Laurent

    Oliphant :
Benjamin BACHELIER et Loo Hui PHANG
paru aux éditions Futuropolis le 14 mars 2023

Entre l'olifant cor de guerre dont le seul son fait échos à celle sur le continent et l'oliphant la bête mystique de Tolkien, Loo Hui Phang nous emporte dans une expédition en Antartique des plus dangereuses. A travers explications scientifiques et récits d'aventures, les paysages polaires de Benjamin Bachelier nous submergent. Sans contours ni fin la glace s'étend à perte de vue autant que l'encre sur la page...

Juliette

    Astrologie :
Liv Strömquist
paru aux éditions Rackham le 03 mars 2023

Liv Strömquist nous gratifie d'un nouvel album hilarant, où elle décortique notre rapport à l'astrologie avec le second degré qu'on lui connaît. Chaque signe astrologique y passe ! L'autrice analyse nos comportements avec pour exemple une fresque de célébrités qui étaye son propos... Pinçant et sarcastique,un album qui ravira les fans d'astrologie,mais aussi les plus sceptiques !

Léa

    Eye Contact :
Simon BEURET
paru aux éditions Atrabile le 03 mars 2023

Eye Contact est une véritable mise en abîme car le sujet principal de cette bande dessinée n'est autre que le dessin. Cet album présente les limites du génie d'un artiste et son incapacité à dessiner une personne en particulier alors que toutes les autres sont si faciles à coucher sur le papier. Cette personne, c'est celle qui va aider l'artiste à mieux comprendre ce qu'il dessine et le pousser à réduire la distance qu'il met entre lui et autrui. Le dessinateur est ici un détective et son parcours artistique nous amène à découvrir les petits secrets des monsieurs et madames tout le monde.

Jules

    Utsubora T1 :
Asumiko NAKAMURA
paru aux éditions Akata le 24 février 2023

Avec un trait fin et acéré, l'autrice nous plonge dans un thriller intense où chaque personnage joue un rôle important. Un très bon polar psychologique où la vérité est noyée dans les mensonges et les non-dits ! Le récit sombre et froid nous entraîne dans un suspense haletant, où la réalité n'est pas là où on l'a croit...

Flavian

    Les Pistes Invisibles :
Xavier MUSSAT
paru aux éditions Albin Michel le 23 février 2023

X.M réécrit l'histoire vraie de l'Américain C.Knight qui va un jour disparaître pendant 25 ans dans la forêt. Une introspection qui livre des paysages naturalistes tantôt abstraits, présentant des textures, des réflexions mentales, des observations du monde qui l'entoure. Imprimé en 2 pantone seulement !

Juliette

    Tango Volver :
Hanneriina MOISSEINEN
paru aux éditions L'Employé du Moi le 23 février 2023

1989, sur une île isolée, en une soirée, son père disparaît. Faire son deuil en absence de corps est quasiment impossible. L'autrice Hanneriina Moisseinen a écrit ce livre afin d'avoir un lieu de recueillement. A son dessin au crayon, elle se réapproprie des tissus traditionnels Käspaikka "étoffes sacrées".

Juliette

    Corps Vivante :
Julie DELPORTE
paru aux éditions Pow Pow le 23 février 2023

Malgré des sujets durs et ses nombreux doutes qui l'entourent, julie delporte nous communique beaucoup de douceur envers elle même. Elle construit sa réflexion à travers le cinéma et la littérature féministes. Son dessin toujours aux crayons de couleurs, est ici, plus présent sous forme organique que d'habitude, de belles formes abstraites qui transmettent différentes émotions.

Juliette

    Plastok T1 :
Nicolas SiGNARBIEUX et Maud MICHEL
paru aux éditions Glénat le 15 février 2023

Les humains ont disparu, en laissant derrière eux leur "plastok". C'est au tour des insectes de briller et de s'organiser en sociétés et en royaumes. Non sans rappeler "Les 5 Terres", vous allez être plongé dans une fuite, dans des manigances obscures. Vous verrez une alliance improbable prendre forme, des fourmis organisées comme l'Empire Romain ou encore un papillon, capitaine d'un navire pirate. C'est à la fois touchant, épique et mignon... Il est temps de vous trouver un amour pour les insectes !

Jules

    Catwoman Lonely City :
Cliff CHIANG
paru aux éditions Urban Comics le 10 février 2023

Catwoman Lonely City prend la figure du héros et la fragmente, la déstabilise. Selina Kyle sort de prison et doit choisir entre y retourner et prendre sa retraite. Ce comics met en scène un grand nombre de héros vieillissant, dont l'âge d'or est révolu. Il sort donc du lot et nous offre une plongée dans le for intérieur de héros d'habitude indestructible. Il est plus facile de les comprendre...et c'est pour le mieux !

Jules

    Entre nos Mains T1 :
BATTAN
paru aux éditions Akata le 09 février 2023

Une histoire d'amour douce-amère entre deux lycéennes aujourd'hui adultes. Entre celle qui choisit de se marier à un homme et celle qui reste hantée par leur histoire, ce manga parle aussi de la pression de la société, du patriarcat, et de la peur de la solitude. Un récit prenant et un dessin soigné, pour un premier tome réussi !

Léa

    Les Cahiers Ukrainiens - Journal d'une Invasion :
IGORT
paru aux éditions Futuropolis le 08 février 2023

Remarquablement bien transposé sur le papier, l'auteur donne une voix à ceux que l'on n'entend pas et nous entraîne dans ce conflit en Ukraine à travers les témoignages poignants des invisibles, de ces civils qui subissent la guerre. Avec son style et son trait bien à lui et sans artifices, on découvre la dure réalité de la guerre dans les villes et villages ukrainiens ! Une BD indispensable pour comprendre ce qu'il se passe et incroyable par la richesse de son contenu...

Flavian

    Demi-Double Femme :
Grégoire BONNE
paru aux éditions Mosquito le 03 février 2023

Grégoire BONNE offre ici un western sibérien n'hésitant jamais à rebattre les cartes. Le combat de l'homme contre la nature, la résidente contre le colon imbu de lui-même. Mais laissant toujours en pleine lumière le tragique de cette humanité assoiffé non pas de gloire, mais de connexion avec les autres...

Léo

    Horizons Magnétiques :
Romane GIUILI
paru aux éditions Réalistes le 03 février 2023

Cet album est un mélange esthétique réussi de l'âge d'or de Disney et des visions apocalyptiques de Gustave Doré, avec des éléments du cinéma de John Carpenter ! Une recette tout à fait normale pour le jeune prodige de 23 ans Valentin Giuili, qui offre aux fans de quoi flatter leurs rétines...

Léo

    The Nice House on the Lake :
Alvaro MARTINEZ et James TYNION IV
paru aux éditions Urban Comics le 03 février 2023

Entre Shining où un bâtiment seul suffit à nous rendre fou et Inside Man, où les personnages reviennent sur leur expérience après-coups. James Tynion IV nous présente une villa habitée par un groupe d'amis qui se transforme petit à petit en prison dorée alors que le monde s'effondre tout autour. Horreur et impuissance sont au rendez-vous pour ces personnages !

Jules

    Thorgal Saga : Adieu Aaricia :
Robin RECHT
paru aux éditions Le Lombard le 03 février 2023

Le drame, la nostalgie et l’espoir se côtoie merveilleusement bien dans une des plus grandes aventures de Thorgal. Un récit tout aussi solide qu’est la beauté du dessin. Robin RECHT maîtrise les codes mais y ajoute une profondeur de ton plus complexe mais aussi plus humain. Un ouvrage à lire et à relire !

Flavian

    Blood of the Virgin :
Sammy HARKHAM
paru aux éditions Cornélius le 02 février 2023

Sammy HARKHAM déploie ici son immense talent pour ériger une image des artisans derrière les nanars sans budget qu’on regarde pour un frisson ou un rire facile. Ses personnages restent incroyablement humains et fragiles, toujours loin des clichés, dans un système prompt à les broyer. À la fin il ne nous reste que les nôtres et le cinéma.

Léo

    Speed Ball :
Etienne GERIN et Florian PIGÉ
paru aux éditions Sarbacane le 01 février 2023

Une star déchue du baseball qui se lance dans une série de meurtres dans l'espoir de retrouver sa femme et son fils. On se croirait dans un mauvais film Hollywoodien ! Et il y a un peu de ça : un inspecteur ultra violent, Jeffrey Dahmer (oui oui), deux gros costauds...Super drôle et absurde à souhait !

Jules

    Le Talisman :
Simon LIBERMAN
paru aux éditions 2024 le 20 janvier 2023

Simon LIBERMAN illustre magnifiquement bien les conséquences et les traumatismes de la guerre sur l'âme humaine. Ses personnages grotesques oscillent entre la folie et les rituels pour essayer de garder la raison. Avec son trait expressif et ses silences pesants, il nous fait vivre une grande charge émotionnelle que l'on se prend en pleine face ! D'une grande maturité, cette BD ne fait pas de concession, elle est remplie de symboles et nous livre tout sans philtre ! Un livre remarquable qui est à lire !

Flavian

    NeoForest :
Philippe SCOFFONI et Fred DUVAL
paru aux éditions Dargaud le 20 janvier 2023

Une vision du futur mêlée d'un retour à l'époque médiévale. Neoforest imagine une forêt génétiquement modifiée, finissant par ne plus vouloir être utilisée par les humains. Poison et plantes vénéneuses sont alors au rendez-vous. Après Renaissance et les extraterrestres, les auteurs nous font oublier la démocratie dans cette nouvelle série : Place au néoféodalisme ! Et vous allez vite voir qu'il ne faut pas jouer avec la nature !

Jules

    Madones et Putains :
Nine ANTICO
paru aux éditions Dupuis le 20 janvier 2023

3 portraits de femmes aux noms de Sainte Agata, Lucia et Rosalia ! 3 portraits de femmes sacrifiées pour un pseudo honneur de la famille, pour une pseudo justice, pour la loi du silence, dans l’Italie du 20ème siècle. 13 ans après Coney Island Baby, Nine Antico revient aux portraits de femmes réelles, avec toujours en toile de fond cette violence patriarcale... Cette violence meurtrière, avilissante et faisant disparaître des femmes... Pour le bien de la société ? Selon ce qu’ils disent...

Léo

    In Memoriam T1 :
DJET et Mathieu SALVIA
paru aux éditions Dupuis le 20 janvier 2023

Premier tome d'un récit d'anticipation dans le Paris d'un futur proche. Imaginez votre vie mêlée à la magie et, d'un coup, plus de magie ! Un récit qui mêle à juste titre la SF et le fantastique et nous mène à réfléchir quant à l'utilisation que l'on ferait de la magie si elle existait et, comment nous la verrions.

Jules

    Humaine, Trop Humaine :
Catherine MEURISSE
paru aux éditions Dargaud le 14 janvier 2023

Si vous ne connaissez rien aux philosophes, vous allez apprendre plein de trucs. Si vous connaissez tout sur les philosophes, vous allez bien rigoler ! Merci Catherine MEURISSE !

Léo

    Meurtre Télécommandé :
Paul KIRCHNER
paru aux éditions Tanibis le 14 janvier 2023

Un étrange meurtre au milieu d'un lac dans le Maine, un détective cliché au possible et des suspects au caractère bien trempé... Dick Tracy rencontre Little Némo dans ce polar fou furieux

leo

    Bettica Batenica :
Romane GRANGER
paru aux éditions Réalistes le 13 janvier 2023

Le livre de la talentueuse Romane GRANGER, petite dernière de la formidable maison d’édition Réalistes, est de ces œuvres surprenantes partante d’une histoire d’enquête « classique » pour dévier sur quelque chose de différent : psychédélique, sombre, doux et surprenant. Réalistes peut encore s’enorgueillir d’avoir l’un des œils les plus affutés de la profession concernant leurs choix d’auteur, avec une nouvelle pierre à leur édifice : Une pierre qu’on n’est pas prêt d’oublier.

Léo

    Song :
Pauline GUITTON et Hai-Anh
paru aux éditions Ankama le 13 janvier 2023

Une BD pas comme les autres qui traite de la guerre du Vietnam. Hài-Anh réussit, à travers cette interview de sa mère, à nous parler de l'intime dans un quotidien qui ne le permet pas. Celui de sa mère et ce rapprochement que cela a permis entre les 2 femmes... Les autrices dépeignent un récit poignant avec douceur et réussissent à donner un ton rafraîchissant sur un sujet difficile.

Flavian

    L'Université des Chèvres :
Christian LAX
paru aux éditions Futuropolis le 11 janvier 2023

Christian LAX dessine toujours avec merveille et beauté ! Peu importe le lieu ou l'époque, il montre que le combat est le même : réussir à éduquer tous les enfants, même ceux des villages les plus reculés. Malgré la résistance du religieux et de la politique, peu importe les difficultés, l'éducation doit affronter tous les dangers pour enseigner tout autant les garçons que les filles. Cet album sublime montre l'importance de l'enseignement et à quel point, c'est un outil efficace face à l'obscurantisme.

Flavian

    Révolution :
Florent GROUAZEL et Younn LOCARD
paru aux éditions Actes Sud le 04 janvier 2023

Cette vision d'une période de "l'Histoire de France" remarquablement soutenue par un graphisme épastrouillant et par une utilisation des codes de la BD qui se prêtent idéalement à ce type de récit plein d'un souffle salutaire, nous tient en haleine tout au long des 320 pages de chaque tome, nous épate et nous éblouit ! Révolution, prévu en 3 tomes dont 2 parus, est une superbe série. A ne pas manquer !

Daniel

    Junk Food :
Emilie GLEASON et Arthur CROQUE
paru aux éditions Casterman le 04 janvier 2023

Il y a des addictions dont on n'a pas forcément conscience...c'est le cas de celle pour la malbouffe, la "junk food". Les auteurs nous offrent une enquête aussi intéressante qu'importante, autour d'un sujet d'actualité encore méconnu qui nous touche tous et questionne nos habitudes.

Jules


Recherche
Par date :
Ou par auteur :