SUPER HEROS
SUPER HEROS


Les coups de coeur des Super Héros

    L'Essentiel :
Laurent BONNEAU
paru aux éditions Des ronds dans l'O le 23 novembre 2022

Pour lui l'amour fait parti de ce qui est essentiel. C'est au cours d'ateliers BD qu'il donne auprès de détenus qu'il se rends compte de l'importance qu'on porte aux gens qui nous entoure. Ce récit autobiographique est une déclaration envers sa femme, ses enfants, la nature et la liberté. Il est découpé en chapitre, où le style graphique change en fonction des émotions dégagées.

Juliette

    Les Magiciens :
BLEXBOLEX
paru aux éditions La Partie le 21 novembre 2022

Une épopée qui célèbre la magie de l'enfance et de l'imagination, à travers un conte traditionnel. Avec sa reliure à la japonaise, le livre prend du volume et une légèreté de lecture extrêmement agréable. Un objet magnifique aux couleurs vibrantes et vivantes !

Juliette

    White Boy :
Garrett PRICE
paru aux éditions 2024 le 18 novembre 2022

Album splendide qui rend honneur à l'album des années 30 par la qualité de son impression. Il dépeint avec beauté les histoires de ce garçon blanc qui vit chez les indiens. Point de vue original, il mêle aventure et humour à merveille et on prend plaisir à lire ce livre d'une époque passée ! 

Flavian

    Apocalypse sur Carson City (Integrale) :
Guillaume GRIFFON
paru aux éditions Akileos le 16 novembre 2022

Un récit à la Walking Dead avec : un trio de gangsters, une serveuse de diner, un shériff Terminator et un révérend pas très sain d'esprit. Tous très drôles, les personnages s'influencent les uns et les autres, à différents moments de l'histoire, par de brillants jeux de flashbacks. L'humour mordant colle parfaitement avec le fantastique dessin comics et, la narration bien particulière amène tout du long un gros lot de surprises.

Jules

    1629...ou l'effrayante histoire du naufragés du Ja :
Thimothée MONTAIGNE et Xavier DORISON
paru aux éditions Glénat le 16 novembre 2022

S'il vous prend un jour l'envie de voyager d'Amsterdam à Java, ne tentez pas d'embarquer sur un navire nommé Jakarta ! En 1629, il amena vermines, marins, capitaine et noble femme à s'échouer tous ensemble, sans distinctions. À lire si vous aimez les histoires qui font des vagues.

Jules

    The Midnight Order :
Mathieu BABLET
paru aux éditions Rue de Sèvres le 16 novembre 2022

Un nouveau chef-d'oeuvre made in Label 619 ! Huit artistes autour de Mathieu Bablet ont transposé les chasses aux sorcières du Moyen Âge en une chasse moderne. Mais attention, dans The Midnight Order, la magie est bel et bien présente, certaines sorcières sont bien trop puissantes et doivent être arrêtées. Les sorcières se chassent donc entre elles, à grands coups de sorts !

Jules

    Une Rainette en Automne (et plus encore...) :
Linnea STERTE
paru aux éditions De La Cerise le 14 novembre 2022

Suite à "in humus" récit de sci-fi écologique et nominé au prix Eisner, Linnéa Sterte nous conte un road trip méditatif et initiatique d'une jeune rainette. Celle-ci, le temps d'une saison, expérimente tout pour la première fois, en partant à l'aventure. Ce livre s'inscrit dans un monde japonais traditionnel, imprimé dans un bleu indigo communiquant une douceur froide. Un récit en tout humilité autour de la réflexion d'une vie simple, suivant le rythme de la nature.

Juliette

    Atan des Cyclades - Itinéraire d'un jeune sculpteu :
Judith VANISTENDAEL
paru aux éditions Musée du Louvre le 09 novembre 2022

À défaut d'un apprenti en librairie, il est ici question d'un apprenti sculpteur dans la Grèce antique. Entre les îles de Kéa et Naxos, suivez les aventures artistiques de Atan dans sa quête de connaissances. Cette BD pourrait vous donner envie de voyager, en plus de vous apporter une bonne leçon d'histoire et de culture sur l'art cycladique.

Jules

    Sur les routes - Carnet en poche :
Nicolas DE CRÉCY
paru aux éditions Gallimard le 01 novembre 2022

Revenir sur des croquis après coup, se souvenir du moment. Dans cet album Nicolas DE CRÉCY fait appel à sa mémoire afin de prolonger l'instant. Mélange de textures, traits, aplats nuageux, paysage vibrant, esquisse architecturale, une fusion du réel et de l'interprétation. Une exposition à domicile.

Juliette

    Carambolla - Sang Noir :
Emiliano TANZILLO et Barbara BARALDI
paru aux éditions Soleil le 26 octobre 2022

Le dessin rend l'univers de Carambolla triste et mélancolique. Presque noir et blanc, la seule couleur apportant un peu de lumière et de chaleur dans ce récit est le rouge. Seulement, ce rouge semble être de bien mauvaise augure pour un monde déjà bien trop froid et sombre.

Jules

    Deep Me :
Marc-Antoine MATHIEU
paru aux éditions Delcourt le 26 octobre 2022

Une BD impressionnante où nous vivons en immersion le coma d'une personne. L'auteur nous livre une lecture intense et originale à travers ce réveil qui devient un enjeu majeur. Qu'est-ce que la conscience humaine ? Un suspense insoutenable très bien mené par les cases noires de l'album où les seuls lueurs d'espoirs sont les bulles de dialogues.

Flavian

    Baby Blue :
Bim ERIKSSON
paru aux éditions Cambourakis le 22 octobre 2022

Pleurer en public vous arrive ? Vous ne souriez pas aux passagers dans le métro ? Vous commettez alors des écarts au règlement et avez besoin d'un traitement. Bim ERIKSSON, à travers ses personnages sans pupille, nous expose une dystopie où la société gomme toute aspérité dérangeante de sa population.

Juliette

    Terre Rare :
Clément VUILLIER
paru aux éditions 2024 le 22 octobre 2022

Voyage muet mais assourdissant par le chaos qu'il présente : un forage vers les tréfonds d'un astre. 2024 et Clément VUILLIER ont de nouveau réalisé un objet-livre remarquable.

Juliette

    Eden :
Sophie GUERRIVE
paru aux éditions 2024 le 21 octobre 2022

Avec toute l'intelligence qu'elle sait mettre dans ces albums, Sophie GUERRIVE nous entraîne cette fois dans le pèlerinage de Tulipe vers le jardin D’Éden. Avec un dessin saisissant de beauté et un humour toujours de mise, cette BD philosophique pleine de finesse est d'une grande sensibilité. Reprenant des personnages emblématiques de son univers, elle touche juste par sa poésie !

Flavian

    The Plot Holes :
Sean MURPHY
paru aux éditions Urban Comics le 21 octobre 2022

Et si l'édition de livres ne se faisait pas dans le monde réel mais dans une multitude d'aventures, logées dans les récits d'ouvrages ? Dans The Plot Holes, il existe un Programme, dirigé par l'éditrice Ed, qui corrige les livres à publier. Son but ? Faire en sorte que ces ouvrages soient des réussites et reçoivent des bonnes critiques.

Jules

    40 Hommes et 12 Fusils :
Marcelino TRUONG
paru aux éditions Denoël Graphic le 19 octobre 2022

Dans cet album très bien documenté, nous apprenons de l'intérieur les ressorts de ce conflit, ainsi que les moyens mis dans la propagande pro-communiste vietnamienne pour l'indépendance du Viêt-Minh. Avec un trait assuré, l'auteur explore la guerre en Indochine sous un angle nouveau ! Le récit est prenant, la survie est de mise. Peu importe le camp dans lequel nous sommes, les tenants idéologiques dépassent les citoyens.

Flavian

    Celle qui fit le Bonheur des Insectes :
Paul SALOMONE et ZIDROU
paru aux éditions Daniel Maghen le 13 octobre 2022

Comment s'y prendre pour faire le bonheur des insectes ? En faisant disparaître une autre espèce animale ! "Celle qui fit le bonheur des insectes" est une bande dessinée poétique, colorée et belle mais aussi sombre et dure. Est-ce que faire le bonheur des insectes mène au malheur ou au bonheur ?

Jules

    De Cape et de Mots :
KERASCOËT et Flore VESCO
paru aux éditions Dargaud le 07 octobre 2022

La BD est d'une grande intelligence, aussi bien dans le récit et les dialogues que dans sa légèreté et son humour. Avec sa ligne claire et ses belles aquarelles, KERASCOËT et VESCO ont su retrouver cette ambiance d'époque pour plus de justesse et donner le verve haut à la pétillante Serine qui fait tourner la cour dans sa main. Une lecture impossible à lâcher tellement il est riche et formidable !

Flavian

    Vulva Viking :
Elizabeth PICH
paru aux éditions Les Requins Marteaux le 07 octobre 2022

Fungirl est de retour, surtout pour vous jouer des mauvais tours ! Dans Vulva Viking, elle est toujours aussi ingérable, insortable et insupportable. De son nouveau job aux courses de ses amis, elle ruine TOUT et on adore !

Jules

    Mon Ami Pierrot :
Jim BISHOP
paru aux éditions Glénat le 07 octobre 2022

Écrite sous forme d'un conte philosophique, cette BD au graphisme inspiré des mangas nous entraîne dans un Moyen-Âge féerique. L'auteur, par le biais de la recherche de liberté, porte une subtile réflexion sur l'innocence et le passage à la maturité. Au fur et à mesure de sa lecture, l'album, qui de prime abord paraissait léger, gagne en gravité, au point de nous posséder après l'avoir rangé !

Flavian

    Les Pizzlys :
Jérémie MOREAU
paru aux éditions Delcourt le 07 octobre 2022

Avec ce nouvel album, MOREAU prolonge son travail sur le thème de la relation de l'Homme et la Nature. Le trait est fin, continu et épuré afin de laisser place aux aplats de couleurs, dont le magenta fluo qui apporte une luminosité singulière ! Un objet éclatant qui nous dérobe à la réalité !

Juliette

    Nachave :
Lucas HARARI
paru aux éditions Martin de Halleux le 07 octobre 2022

25 images pour nous parler de quoi ? De banlieue, d'un destin, d'une histoire. L'histoire d'un jeune homme qui n'a pas le choix, qui tente de fuir.

Tanaïs

    La Dernière Reine :
ROCHETTE
paru aux éditions Casterman le 07 octobre 2022

ROCHETTE retourne à la montagne avec un nouveau chef-d’œuvre, laissant peser le temps pour mieux exposer la sensualité de l’homme et de l’animal dans sa domesticité et sa sauvagerie à travers les paysages absolument adorés et sublimés par son auteur.

Léo

    La Guerre des Paysans :
Éric LIBERGE et Gérard MORDILLAT
paru aux éditions Futuropolis le 07 octobre 2022

Éric LIBERGE a su, par son dessin captivant, magnifiquement bien illustrer ce récit historique raconté par Gérard MORDILLAT. La force de cet album est de rester fidèle historiquement à l’émergence de la Réforme tout en restant moderne avec cette comparaison des luttes sociales qui transcendent les époques.

Flavian

    Une Histoire du Droit International :
Pierre KLEIN, O. CORTEN et G. BEDORET
paru aux éditions Futuropolis le 05 octobre 2022

Cette fresque historique réussi par de nombreux exemples, à nous expliquer comment le monde fonctionne et pourquoi les frontières furent dessinées ainsi. Un album riche, au graphisme soigné et expressif qui nous permet de comprendre une notion très floue qui régie pourtant nos vies et notre histoire.

Flavian

    Perpendiculaire au soleil :
Valentine CUNY-LE-CALLET
paru aux éditions Delcourt le 03 octobre 2022

À 19 ans, Valentine entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un jeune condamné à mort. De cette correspondance naît une création graphique entremêlant linogravures et dessins charbonneux. Un récit dont il est impossible de sortir et qui continue de résonner après la fermeture de l'ouvrage.

Juliette

    La Cendre et l'Écume :
Ludovic DEBEURME
paru aux éditions Cornélius le 23 septembre 2022

Ludovic DEBEURME met en lien avec beaucoup de douceur l'histoire de ses parents et son passage au statut de jeune père. Où vivre avec sa famille et comment ? Comment ne pas reproduire les mêmes erreurs ? et où laisserons-nous les cendres...

Léo

    Être Montagne :
Jacopo STARACE
paru aux éditions Sarbacane le 22 septembre 2022

Découvrez les aventures de Myco et Paille, deux jeunes êtres fourmis, dans une quête contre la maladie et la mort. Cette bande dessinée mène une jolie réflexion sur le binôme doute et certitude et sur la place que les êtres montagne, les hommes, occupent dans le monde : divinité ou calamité ?

Jules

    Jheronimus Bosch :
Marcel RUIJTERS
paru aux éditions Nouveau Monde le 21 septembre 2022

Cette bande dessinée dresse le portrait de Jerôme van Aken et de ses deux frères, Jan et Goessen. La ville de Bois-le-Duc est le terrain de jeu médieval des trois peintres. Jheronimus Bosch, notamment, s'en sert principalement pour représenter les riches, les pauvres, la nature ou bien encore l'Enfer ! A dévorer avec les yeux !

Jules

    La Légende des Champs de Feu :
Joseph LEVACHER
paru aux éditions Magnani le 16 septembre 2022

LEVACHER raconte, sous forme de conte et légende, l'histoire de 3 copaines : Silence, Courage et Tendresse. Iels vont fuir un arriviste cupide et tyrannique afin de sauver leur peuple. Un univers naturel, fantastique et intrigant aux couleurs pastel et lignes claires.

Juliette

    Version Originale - Sous Titrée Français :
Jean-Claude GÖTTING
paru aux éditions Payot et Rivages le 14 septembre 2022

Version Originale va vous transporter devant un écran de cinéma, au beau milieu d'un fil où se mêlent chagrins et drames amoureux. GÖTTING nous frappe avec de grands dessins en noir et blanc, jusqu'au "The end". En plus, c'est sous-titré français !

Jules

    Komi Cherche ses Mots :
Tomohito ODA
paru aux éditions Pika le 14 septembre 2022

Komi est une jeune lycéenne considérée comme une déesse mais qui a un problème, elle n'est pas capable de communiquer avec les autres. Seul Tadano, un de ses camarades de classe l'a remarqué et va tout faire pour l'aider à vaincre cette phobie sociale. Ce manga traite de ce problème avec beaucoup de poésie et réussit aussi bien à nous attendrir qu'à nous faire rire. Une oeuvre à ne pas louper !

Flavian

    La Couleur des Choses :
Martin PANCHAUD
paru aux éditions Çà et Là le 12 septembre 2022

Un ouvrage pour défier vos habitudes de lecture. PANCHAUD nous révèle un récit à la construction complexe dont le décryptage est limpide. Ce polar/comédie est hypnotisant !

Juliette

    Tire sur mon Doigt :
Charles BOSSART
paru aux éditions Ankama le 09 septembre 2022

Quand la blague la plus douteuse du monde se décline à l'infini ! "Tire sur mon doigt" est l'album parfait pour vous marrer, vous poiler, en faire pipi dans votre slip et peut-être vous-même retenter la blague.

Tanaïs

    Le Labyrinthe Inachevé :
Jeff LEMIRE
paru aux éditions Futuropolis le 08 septembre 2022

L'auteur retranscrit à merveille la perdition de cet homme à travers la quête qu'il mène pour retrouver sa fille morte des années plut tôt. En arpentant cette ville tel un labyrinthe, Jeff LEMIRE nous entraîne dans l'esprit de Will. Sa recherche de sens et la rédemption qu'il tentera de trouver sont très bien mises en scène par ce voyage entre le réel et l'irréel.

Flavian

    Dernier Week-end de Janvier :
Bastien VIVÈS
paru aux éditions Casterman le 08 septembre 2022

VIVÈS nous livre une de ces étranges histoires d'amour dont il a le secret au milieu de l'empire de la bande dessinée, tout en non-dit et en subtilité... l'un de ses livres les plus puissants depuis bien longtemps !

Léo + Tanaïs

    Slava T1 :
Pierre-Henry GOMONT
paru aux éditions Cornélius le 08 septembre 2022

Pierre-Henry GOMONT nous balade dans une Russie au lendemain de la chute, où tout est à vendre pour les moins scrupuleux et ceux qui veulent rester dans le passé resteront sur la paille. Naviguant toujours entre l'humour et une profonde mélancolie d'un monde qui aurait pu exister.

Léo

    Métax :
Antoine COSSÉ
paru aux éditions Cornélius le 08 septembre 2022

Antoine COSSÉ dépeint la chute d'une civilisation dont les ressources viennent à manquer, avec ses rebelles poétiques et ses dirigeants aveugles prêts à tout pour garder le contrôle de ses paysages lunaires défigurés par l'exploitation. Entre la fable et la science-fiction...

Léo

    Hawkmoon :
Didier POLI et Jérôme LE GRIS
paru aux éditions Glénat le 07 septembre 2022

Après la belle adaptation d'Elric en BD, c'est un autre roman de Michaël MOORCOCK mêlant une Europe déchirée et plus ou moins médiévale à un peu de magie et de fantasy qui se retrouve dessiné. Les dessins de Didier POLI rendent cette nouvelle et jolie adaptation agréable à lire et à découvrir.

Jules

    Gauloises :
Andrea SERIO et IGORT
paru aux éditions Futuropolis le 03 septembre 2022

Ce polar des années 50 situé en Italie est surplombé d'une noirceur meurtrière, accentué par le texte étonnamment taiseux. Nous nous retrouvons spectateur de scène sans action dont la légèreté des planches aux pastels suspend le temps, comme le vent avant l'orage.

Juliette


Recherche
Par date :
Ou par auteur :