SUPER HEROS
SUPER HEROS


Les coups de coeur des Super Héros

    Avant l'oubli :

paru aux éditions le 19 juin 2021

C'est bientôt la fin du monde et chaque protagoniste le vit à sa manière : certains pètent les plombs tandis que d'autres commencent à vivre. C'est décalé, tendre et beau ! Maud.

Maud

    Tout ou Rien (Nouvelle Édition) :
Geoffroy MONDE
paru aux éditions Lapin Éditions le 11 juin 2021

Saviez-vous que des chats sur des loups sur des chevaux semaient la terreur dans le Far West ? Que Dieu est un gros relou dont les apparitions nous gâchent le quotidien ? Que des chiffonnades de jambon peuvent vous rendre charismatique ? Qu’on se le dise, Geoffroy Monde est l’un des dessinateurs les plus drôles de ces dernières années ! Descendant direct de Goossens, ses saynètes absurdes et pince sans-rire nous emmènent sur des chemins toujours plus imprévisibles. Y a même Daniel Auteuil avec des ailes ! (ça, c’est quand même pas banal).

Mathias

    Lucky Luke se Recycle :
Mawil
paru aux éditions Lucky comics le 04 juin 2021

Le plus célèbre des cow-boys solitaires a perdu les pédales ! En croisant l’inventeur de la petite reine, il a troqué son fidèle Jolly Jumper pour une bicyclette ! Est-ce que Mawil, l’auteur de ce « Lucky Luke se recycle » déraille pour autant ? Et bien, pas du tout ! Dans les pas de Bouzard, il signe une vision décomplexée et pleine d’humour de la légende de l’ouest. Ça déborde d’énergie et d’idées inventives pour un album généreux, rythmé et résolument fun !

Mathias

    Summer of Lave :
Keigo SHINZÔ
paru aux éditions Le Lézard Noir le 03 juin 2021

Dans ce bled bien paumé on vit tranquillement, jusqu'à l'éruption volcanique qui va transformer cette ville morne en attrape touriste géant. Ce changement provoque la séparation de deux meilleurs amis, l'un à la recherche de la gloire et l'autre du bonheur.

Tanaïs

    Suzette ou le Grand Amour :
Fabien TOULME
paru aux éditions Delcourt/Mirage le 02 juin 2021

Alors qu’elle vient d’emménager avec son copain, Noémie découvre que sa grand-mère Suzette, veuve depuis peu, n’a jamais été réellement amoureuse… ou alors un peu d’un certain Francesco perdu de vue il y a 60 ans. Le duo décide alors de repartir à sa recherche dans un road trip drôle et touchant. Toujours fin et délicat, Fabien Toulmé nous propose un voyage générationnel léger sur le couple et l’évolution de la place des femmes. Une bulle d’air parfaite pour démarrer l’été !

Mathias

    NUIT COULEUR LARME :
Borja GONZALEZ
paru aux éditions Dargaud le 28 mai 2021

Borja Gonzalez nous ramènes à son univers de fantêmes étranges, sorcière mélancolique et de démon geek pour un superbe voyage poétique. Toujours aussi bon

Léo + Flavian + Tanaïs

    Pucelle 2 : confirmée :
Florence DUPRE-LA TOUR
paru aux éditions Dargaud le 21 mai 2021

Issue d’une éducation bourgeoise et catholique où la sexualité est taboue, la jeune Florence entretient avec elle une ignorance propice à toutes les théories, angoisses et énervements. Et ce n’est pas tout ! En rupture avec les modèles féminins, se construire n’est pas une mince affaire. Avec un trait vif et expressif et un précieux sens de la dérision, Florence Dupré-Latour raconte les torpeurs de son enfance. Un récit autobiographique sincère d’une drôlerie sans concession !

Mathias

    Baby Fesse :
Melek ZERTAL
paru aux éditions Les Requins Marteaux le 14 mai 2021

Qu'est-ce qu'il peut faire chaud et humide à L.A. Nejma vient juste d'emménager ici sur un coup de tête et va devoir s'accoutumer à la langue locale mais aussi aux températures qui grimpent rapidement.

Tanaïs

    Le Petit Livre de l'Écologie :
Hervé BOURHIS
paru aux éditions Dargaud le 13 mai 2021

Qu’il s’attaque à la musique, la bande dessinée ou la politique, les petits livres d’Hervé BOURHIS sont toujours des petits bijoux pour traverser le temps, revivre des évènements ou en creuser de nouveaux. Cette fois-ci, c’est l’histoire de l’écologie qui est au cœur de ses recherches et force est de constater que de ses origines à aujourd’hui, il s’en est passé des choses ! Teinté d’ironie, c’est didactique et passionnant. Encore un sans-faute pour cette série !

Mathias

    Solstice :
Lucas SCHOLTES
paru aux éditions l'Employé du Moi le 08 mai 2021

Haut en couleur et en sensations fortes, un récit initiatique mêlant fantastique et naturalisme qui dépote grave !

Maud

    Colt Bingers l'Insoumis (Intégrale) :
Lionel CHOUIN et Pascal JOUSSELIN
paru aux éditions Fluide Glacial le 05 mai 2021

Colt Bingers et un flic meurtri, il vient de perdre sa femme dans un horrible assassinat. Seul indice : il sait que le coupable est un borgne unijambiste. Sillonnant les états-unis sur sa moto, il est prêt à tout ! Quelle bonne surprise que cette réédition où l’on découvre que bien avant Imbattable, Pascal Jousselin (ici au scénario) était déjà très drôle ! Dans cette parodie de série américaine, le pas de côté est roi et le road trip enthousiasmant. Situations cocasses, action et dialogues aux petits oignons, Colt Bingers ne vous décevra pas !

Mathias

    Mal dominant :
Fabrice ERRE
paru aux éditions Six pieds sous terre le 01 mai 2021

À l’heure où les théâtres réouvrent avec une jauge limitée, Fabrice Erre vous offre un stand-up dessiné rien que pour vous ! Au menu de ce one man show, sa condition de M.O.B. (Mâle Occidental Blanc), autant dire qu’il y en a des choses à dire ! Avec un sens hilarant de l’autodérision, il délivre un discours malin et juste sur sa condition privilégiée, (mais pas toujours, il y a toujours plus MOB que soi). Drôle et pertinent, vous pouvez préparer votre standing ovation !

Mathias

    Le Choeur des femmes :
Aude MERMILLIOD
paru aux éditions Le Lombard le 28 avril 2021

Une histoire poignante qui m'aura fait verser ma petite larme. Jean va découvrir que l'importance de l'écoute des patientes quand il s'agit de les soigner.

Tanais

    Tout est vrai :
Giacomo NANNI
paru aux éditions Ici même le 23 avril 2021

Par de subtils entrecroisements de regards et de points de vue, Giacomo évoque des faits d'une brutalité rare, et arrive malgré tout à nous émerveiller. Une œuvre étourdissante, pleine de grâce et de poésie.

Maud

    L'Américain :
Loïc GUYON
paru aux éditions Sarbacane le 23 avril 2021

Partir aider Chuck Norris à casser des gueules a toujours été votre plus grand fantasme, alors vous êtes comme Francis dont le plus grand héros traverse le petit écran pour demander un petit coup de main

Léo

    Gun Crazy :
JEF et Steve Steve
paru aux éditions Glénat le 23 avril 2021

Thelma et louise et un flic complètement stone contre un super nazi qui aurais pu être dessiné par Cronenberg ? Oui s'il vous plait !

Léo

    Sur la Piste :
Henry MACCAUSLAND
paru aux éditions Presque Lune le 23 avril 2021

La bd que vous voudrez acheter à tous vos amis cools (et pour vous aussi si vous êtes quelqu'un de cool)

Léo

    Legio Patria Nostra tome 2 :
Marc-Antoine BOIDIN et Jean-André YERLES
paru aux éditions Glénat le 21 avril 2021

Casimir s'engage à la légion étrangère pour fuir son passé. Est-ce le bon choix ? Il apprendra ce qu'est l'armée, les valeurs de l'amitié et de la camaraderie. Une bonne série d'aventure qui nous emmènera d'Algérie jusqu'au Mexique !

Flavian

    DAC :
David SNUG
paru aux éditions Même pas mal le 16 avril 2021

Certains vivent d’amour et d’eau fraîche, David Snug, lui, vit de dessin, de musique et de RSA ! Avec un dilettantisme assumé, il nous livre ses humeurs quotidiennes sur le capitalisme grandissant, le travail, la crise sanitaire et surtout… ce qu’il ferait s’il était dictateur. Un recul salutaire et amusant où on se dit qu’être marginal, ça a pas l’air si mal. Cerise sur le gâteau, l’album contient le dernier CD de son excellent groupe Trotski nautique, de quoi satisfaire les yeux ET les oreilles !

Mathias

    Célestin et le coeur de Vendrezanne :
GESS
paru aux éditions Delcourt le 15 avril 2021

narrativement et thématiquement plus abouti que jamais, on replonge dans l'univers de GESS avec un immense plaisir. Féministe et horrifique, une immense réussite, comme d'habitude

Léo

    Underground :
Nicolas MOOG et Arnaud LE GOUEFFLEC
paru aux éditions Glénat le 14 avril 2021

Dans l’histoire du rock, il y a les groupes que tout le monde connaît… et il y a les autres. Dans Underground, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog ont décidé de réhabiliter tous ces groupes oubliés qui ont marqué la musique d’un tampon discret et influencé nombre de futures références. Avec une cinquantaine de destinées folles, le duo signe un livre prenant qui ravira autant les esthètes que les curieux. Une narration impeccable et sourcée pour une série de portraits passionnants !

Mathias

    Transitions : Journal d'Anne Marbot :
Élodie DURAND
paru aux éditions Delcourt le 07 avril 2021

Sous le dessin d'Elodie Durand, Anne Marbot nous raconte comment elle a vécu le coming-out de son fils trans. Une (dé)construction qu'elle n'avait pas encore entamée. Un témoignage plein de doutes et d'incertitude qui n'en reste pas moins poignant et honnête. L'amour fort d'une mère à son enfant.

Tanaïs

    Contrapaso :
Teresa VALERO
paru aux éditions Dupuis le 02 avril 2021

Une intrigue policière où un meurtre nous entraîne les profondeurs de l’Espagne franquiste. Un récit très beau et très bien orchestré où il ne fait pas toujours bon d’être journaliste. Je ne peux que le recommander !

Flavian

    Trait pour Trait : Dessine et Tais-toi ! :
Akiko HIGASHIMURA
paru aux éditions Akata le 25 mars 2021

Découvrez la palpitante vie d'Akiko Higashimura à travers cette autobiographie aussi drôle que mélancolique. Un retour aux sources qui lui ravive ses souvenirs de début dans le dessin avec un caractère bien trempé !

Tanaïs

    Yawara ! :
Naoki URASAWA
paru aux éditions Kana le 24 mars 2021

Alors que son grand-père la pousse à devenir la meilleure judokate du Japon, Yawara ne rêve que d'une chose : être une jeune fille normale. Naoki Urasawa nous prouve encore une fois son talent avec cette histoire aussi légère que drôle.

Tanaïs

    Micro zouzou contre les maxi-zinzins :
Léon MARET
paru aux éditions 2024 le 19 mars 2021

Dans la vie, Dame Mireille a 2 problèmes : elle se fait sans cesse recaler du club select de Couacville et elle a mal aux dents. Heureusement, Yvan Marietti, autoproclamé « dentiste fantaisiste » envoie sa nièce dans sa molaire pour mettre la tête au carrie à ses douleurs. Sorte de Bande à Picsou surréaliste, Micro Zouzou propose une aventure audacieuse et inventive. Réalisée à 4 mains par Léon Maret et Matthias Arégui, cet OVNI invite également Etienne Chaize et Clément Vuillier pour un voyage loufoque et atypique. Micro zouzou = Maxi foufou !

Mathias

    Le Ministère Secret T.1 : Héros de la République :
Mathieu SAPIN et Joann SFAR
paru aux éditions Dupuis le 05 mars 2021

Une BD haute en couleur où la comédie se marie très bien avec l'action et qui fait intervenir une panoplie de personnage que vous aurez plaisir à découvrir. Cet album est un concentré de Sfar et de Sapin donc que du bonheur !

Flavian

    Le Bateau de Thésée :
Toshiya HIGASHIMOTO
paru aux éditions Vega le 05 mars 2021

Un manga digne des meilleurs polars moderne.On nous plonge dans la vie de Shin qui se retrouve propulsé dans le passé pour revenir sur les évènements qui ont peut-être poussé son père à commettre une tuerie de masse

Tanais et Flavian

    Celui Qui Hantait les Ténèbres :
Gou TANABE
paru aux éditions Ki-oon le 04 mars 2021

Gou Tanabe nous offre encore une belle performance avec cette dernière adaptation ! Il réalise l'exploit de retranscrire parfaitement les histoires surnaturelles de Lovecraft avec un dessin noir et fidèle. Une pépite a avoir dans sa bibliothèque

Tanaïs

    L'ère de l'égoisme :
Darryl CUNNINGHAM
paru aux éditions Ça et Là le 04 mars 2021

vous ne vous intéressez pas à l'économie et vous ne vous souvenez plus de ce qu'il s'est passé en 2008 , ce livre va vous rafraichir la mémoire et vous expliquer qui quoi et comment et quels furent les conséquences pour le monde ! passionant

Léo

    Comme par hasard :
Cyril BONIN
paru aux éditions Vent d'Ouest le 03 mars 2021

Victor est comptable et ne croit pas au hasard...jusqu’au jour où un mystérieux ticket d’opéra va venir tout chambouler ! Une histoire toute en surprise et en délicatesse portée par l’élégant dessin de Cyril Bonin… Charmant !

Mathias


Recherche
Par date :
Ou par auteur :