SUPER HEROS
SUPER HEROS


Les coups de coeur des Super Héros

    La Cendre et l'écume :
Ludovic DEBEURME
paru aux éditions Cornélius le 23 septembre 2022

Ludovic Debeurme met en lien avec beaucoup de douceur l'histoire de ses parents et son passage au statut de jeune père. Où vivre avec sa famille et comment ? Comment ne pas reproduire les mêmes erreurs ? et où laisserons-nous les cendres ...

Léo

    Être Montagne :
Jacopo STARACE
paru aux éditions Sarbacane le 22 septembre 2022

Découvrez les aventures de Myco et Paille, deux jeunes êtres fourmis, dans une quête contre la maladie et la mort. Cette bande dessinée mène une jolie réflexion sur le binôme doute et certitude et sur la place que les êtres montagne, les hommes, occupent dans le monde : divinité ou calamité ?

Jules

    La Légende des champs de feu :
Joseph LEVACHER
paru aux éditions Magnani le 16 septembre 2022

Levacher raconte, sous forme de conte et légende, l'histoire de 3 copaines : Silence, Courage et Tendresse. Iels vont fuir un arriviste cupide et tyrannique afin de sauver leur peuple. Un univers naturel, fantastique et intrigant aux couleurs pastel et lignes claires.

Juliette

    Komi Cherche ses Mots :
Tomohito ODA
paru aux éditions Pika le 14 septembre 2022

Komi est une jeune lycéenne considérée comme une déesse mais qui a un problème, elle n'est pas capable de communiquer avec les autres. Seul Tadano, un de ses camarades de classe l'a remarqué et va tout faire pour l'aider à vaincre cette phobie sociale. Ce manga traite de ce problème avec beaucoup de poésie et réussit aussi bien à nous attendrir qu'à nous faire rire. Une oeuvre à ne pas louper !

Flavian

    La Couleur des Choses :
Martin PANCHAUD
paru aux éditions Cà et Là le 12 septembre 2022

Un ouvrage pour défier vos habitudes de lecture. Panchaud nous révèle un récit à la construction complexe dont le décryptage est limpide. Ce polar/comédie est hypnotisant !

Juliette

    Le Labyrinthe Inachevé :
Jeff LEMIRE
paru aux éditions Futuropolis le 08 septembre 2022

L'auteur retranscrit à merveille la perdition de cet homme à travers la quête qu'il mène pour retrouver sa fille morte des années plut tôt. En arpentant cette ville tel un labyrinthe, Jeff Lemire nous entraîne dans l'esprit de Will. Sa recherche de sens et la rédemption qu'il tentera de trouver sont très bien mises en scène par ce voyage entre le réel et l'irréel.

Flavian

    Dernier Week-end de Janvier :
Bastien VIVÈS
paru aux éditions Casterman le 08 septembre 2022

Vivès nous livre une de ces étranges histoires d'amour dont il a le secret au milieu de l'empire de la bande dessinée, tout en non-dit et en subtilité... l'un de ses livres les plus puissants depuis bien longtemps !

Léo + Tanaïs

    Slava T1 :
Pierre-Henry GOMONT
paru aux éditions Cornélius le 08 septembre 2022

PH Gomont nous balade dans une Russie au lendemain de la chute, où tout est à vendre pour les moins scrupuleux et ceux qui veulent rester dans le passé resteront sur la paille. Naviguant toujours entre l'humour et une profonde mélancolie d'un monde qui aurait pu exister.

Léo

    Métax :
Antoine COSSE
paru aux éditions Cornélius le 08 septembre 2022

Antoine Cossé dépeint la chute d'une civilisation dont les ressources viennent à manquer, avec ses rebelles poétiques et ses dirigeants aveugles prêts à tout pour garder le contrôle de ses paysages lunaires défigurés par l'exploitation. Entre la fable et la science-fiction...

Léo

    Hawkmoon :
Didier POLI et Jerôme LE GRIS
paru aux éditions Glénat le 07 septembre 2022

Après la belle adaptation d'Elric en BD, c'est un autre roman de Michael Moorcock mêlant une Europe déchirée et plus ou moins médievale à un peu de magie et de fantasy qui se retrouve dessiné. Les dessins de Didier Poli rendent cette nouvelle et jolie adaptation agréable à lire et à découvrir.

Jules

    Gauloises :
Andrea SERIO et IGORT
paru aux éditions Futuropolis le 03 septembre 2022

Ce polar des années 50 situé en Italie est surplombé d'une noirceur meurtrière, accentué par le texte étonnamment taiseux. Nous nous retrouvons spectateur de scène sans action dont la légèreté des planches aux pastels suspend le temps, comme le vent avant l'orage.

Juliette

    A Short Story : La Véritable Histoire du Dahlia No :
Florent MAUDOUX/RUN et Florent MAUDOUX/RUN
paru aux éditions Rue de Sèvres le 31 août 2022

Connaître la victime derrière le crime...Plongez dans la vie d'Elisabeth Short, connu sous le nom du Dahlia Noir. Son chemin jusqu'à la cité des Anges et ce qu'il s'y est passé. L'une des plus grandes affaires irrésolues du 20e siècle.

Tanaïs

    Le Divin Trébuchement :
Miguel Angel VALDIVIA
paru aux éditions FREMOK le 26 août 2022

Joseph de Cupertin a été arrêté et jugé par l'Inquisition puis canonisé 100 ans après, à cause de ses lévitations intempestives. Il est aujourd'hui mis en lumière dans cette enquête policière aux allures futuristes. Le trait de Valdivia alterne entre une architecture géométrique minimaliste et des hachures à la plume foisonnantes et duveteuses.

Juliette

    Mon mari dort dans le congélateur :
Hyaku Takara et Misaki Yazuki
paru aux éditions Akata le 25 août 2022

Un mari violent, une femme qui en a assez et on finit mort dans le congélateur. Jusqu'au lendemain, pourtant elle est sûre de l'avoir assassiné, qui est donc cet inconnu qui connait tout d'elle, de son mariage et qui est le sosie de son ex-mari ?! Un polar glaçant qui vous fera frissonner.

Tanaïs

    La Grande Traversée :
Haruko KUMOTA
paru aux éditions Le Lézard Noir le 25 août 2022

On pourrait penser que l'écriture d'un dictionnaire est simple ! Pas tant que cela finalement, c'est cela que vous allez découvrir tout au long de la Grande Traversée. Comment avoir les mots justes pour réussir au mieux à communiquer entre nous. Aucun autre auteur n'aurait parfaitement pu adapter ce roman japonais à succès et pourtant il l'a fait. Un incontournable pour les amoureux des livres.

Tanaïs

    Nekogahara :
Hiroyuki TAKEI
paru aux éditions Pika le 24 août 2022

Nekogahara c'est des combats et des dialogues à la Naruto mais, à la place des ninjas, il est question de chamouraïs ! Certains sont des vagabonds, d'autres sont au service des "dieux" humains. À lire ABSOLUMENT pour tous les fans de matous et de Shaman King !

Jules

    L'Homme à la Tête de Lion :
Xavier COSTE
paru aux éditions Sarbacane le 24 août 2022

Magnifique récit sur le cirque, Xavier Coste dépeint avec flamboyance l'ascension et le déclin de l'homme-lion et des freaks. Il raconte une époque intrigante d'étrangeté et de voyeurisme où la gloire et l'argent prime sur les conditions humaines pour le spectacle.

Flavian

    Journal Inquiet d'Istanbul :
Ersin KARABULUT
paru aux éditions Dargaud le 19 août 2022

C'est l'histoire d'un jeune Turc qui adore les BDs et rêve de devenir dessinateur mais qui ne le peut pas vraiment... Le style bien sympathique de Karabulut permet d'allier art et analyse dans un très joli album. De l'influence du dessin sur sa vie à un portrait de la Turquie avec ses inégalités, le récit est magnifiquement bien mené du début jusqu'à la fin.

Jules

    La République du Crâne :
Vincent BRUGEAS et Ronan TOULHOAT
paru aux éditions Dargaud le 13 juillet 2022

Tous les ingrédients sont là pour créer un superbe récit d’aventure sur des pirates qui n’ont soif que d’une chose : la Liberté. Une notion qui rend ces flibustiers avec leur code moral bien à eux, plus humains. Les dessins sont alléchants et les auteurs parviennent avec ce scénario très bien documenté à nous raconter l’âge d’or de la piraterie mais aussi de sa fin. Une histoire passionnante qui nous donne des envies de partir au large !

Flavian

    Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires :
TIENS TIENS
paru aux éditions BANDES DETOURNÉES le 22 juin 2022

Avec seulement 1000 mots, Le gorille Koko a tout de même compris que le capitalisme, c’était un peu nul. En détournant les codes de la TV, d’internet et de la pop culture, cet album islamo-gauchiste est une série de séquences drôlatiques d’une efficacité redoutable !

Mathias

    Les Voleurs de Carthage :
TANQUERELLE et APPOLLO
paru aux éditions Dargaud le 20 juin 2022

3 voleurs opportunistes s'embarquent dans le casse le plus fou de l'Antiquité : cambrioler un temple sacré en pleine guerre Punique ! Leur diversion ? L'assaut final des romains qui mettra un terme au siège de Carthage. Une entreprise audacieuse, épique et sanglante.

Maud

    BFF :
Clément FABRE et CADENE / SAFIEDDINE
paru aux éditions Delcourt le 17 juin 2022

L'amitié, c'est sacré ! En tout cas pour Olivier qui préfère faire semblant d'être un artiste raté et garder une relation confortable avec ses amis plutôt que d'avouer son succès de pianiste reconnu ! BD chorale où les dissimulations s'enchaînent avec tendresse, émotion et fureur, le trio Cadène/Safieddine/Fabre n'a pas son pareil pour cerner les comportements publics et hors-champs de l'amitié. Cet album deviendra votre copain pour toujours !

Mathias

    Anna et Froga intégrale :
Anouk RICARD
paru aux éditions Sarbacane le 17 juin 2022

Anna et Froga, c'est Megg Mogg and Owl... mais pour les enfants ! Avec un graphisme mignon, mais des comportements méchants et crétins. Anouk Ricard décale les codes pour faire éclater de rire toutes les générations. Elle vous mettra dans sa poche avec cette réédition complète et compacte !!!

Maud & Mathias

    Je Viens de Loin mais je Repars Bientôt :
Ward SWART et Enzo SMITS
paru aux éditions Même pas mal le 17 juin 2022

Après le semi-échec de sa carrière musicale, Gus revient dans sa ville natale, hésitant à se réconcilier avec ce monde qu'il s'était promis de laisser derrière lui... Retrouvant ses vieux amis ainsi qu'une nouvelle génération de jeunes, rêvant à leur tour de partir construire leurs vies ailleurs. Avec son trait au fusain chiadé et son atmosphère suspendu dans le temps, ce petit bijou graphique est la petite surprise de ce début d'été...

Léo + Juliette

    Bambi Remodeled :
Atsushi KANEKO
paru aux éditions Imho le 17 juin 2022

Redécouvrez les débuts absolument incroyables du génie Atsushi Kaneko à travers l'odyssée punk de Bambi, la tueuse impitoyable !

Léo

    L'enfant Prodige :
Michael KUPPERMAN
paru aux éditions La 5ème couche le 17 juin 2022

Michael Kupperman interroge son père sur son passé d'enfant star de la télévision et découvre un homme traumatisé qu'il n'a jamais réussi à comprendre. Un très beau livre tout en pudeur et sensibilité.

Léo & Juliette

    Par Toutatis :
Lewis TRONDHEIM
paru aux éditions L'Association le 15 juin 2022

Ce matin, un lapinot a tué des romains ! C'était un lapin, qui buvait de la potion magique... Ce n'est pas un album d'Asterix mais on y rigole tout autant ! En même, le lapinot de Trondheim plongé dans l'univers truculent d'Uderzo et Goscinny, ça ne pouvait que marcher !

Maud & Mathias

    SPA :
Erik SVETOFT
paru aux éditions L'employé du moi le 08 juin 2022

Erik Svetoft nous plonge dans un univers étouffant de moiteur à travers les couloirs labyrinthiques d'un spa de luxe. L'étrange se fait sentir mêlant oppression mentale d'un patron aux exercices de "Team Building" douteux et oppression physique d'un liquide visqueux aux propriétés inquiétantes.

Léo et Juliette

    Les Coeurs de Ferraille :
José Luis MUNUERA
paru aux éditions Dupuis le 04 juin 2022

Qui a dit que les robots n'étaient pas doués de sentiment ? Avec un dessin qui nous renvoie directement à notre jeunesse, Munuera nous prouve que les cœurs de ferraille sont souvent moins cruels que les humains !

Maud

    L'institut des Benjamines :
Anne SIMON
paru aux éditions Misma le 03 juin 2022

La jeune armée des Benjamines est prête à renverser Boris le tyran patate, qui a fait sombrer son peuple dans la misère et l'alcool. Une révolution justifiée mais qui cache son lot de malheurs et de sacrifices. D'apparence foutraque et décalée, l'univers d'Anne Simon est riche en questionnements autour du féminisme et des conséquences du pouvoir.

Maud.

    Les Enfants d'Hippocrate :
Toshiya HIGASHIMOTO
paru aux éditions Mangetsu le 01 juin 2022

Un enfant d'Hippocrate, y'a-t-il une meilleure façon de nommer un médecin en pédiatrie ? A travers de merveilleux dessins, posez vous-même un diagnostic sur ce manga.

Tanaïs

    ReV :
Edouard COUR
paru aux éditions Glénat le 01 juin 2022

Remarquable par sa créativité, ReV nous plonge avec Gladis dans un monde virtuel mystérieux. Son voyage étrange nous entraîne dans un périple onirique à la "Alice aux Pays des Merveilles" qui se mêle à la science-fiction de "Matrix".

Flavian


Recherche
Par date :
Ou par auteur :