SUPER HEROS
SUPER HEROS


Les coups de coeur des Super Héros

    L'Almageste :
Frédéric COCHÉ
paru aux éditions Fremok le 31 mai 2023

L'almageste est la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et astronomie. L'Apocalypse et la Renaissance qui s'enchaînent sous forme de vanité. Un artiste entêté prêt à réaliser un livre complet en gravure d'eau forte, voilà ce que représente Frédéric COCHÉ. Une danse macabre remplie de références artistiques, un travail éditorial titanesque, que vous faut-il de plus pour vous y plongez ?

Juliette

    Deviens Quelqu'un ! :
Daniel BLANCOU
paru aux éditions Sarbacane le 31 mai 2023

Le titre "Deviens Quelqu'un" est d'une violence révélatrice de l'injonction à la réussite dans le milieu de l'Art ! Avec énormément d'humour, l'auteur évoque des sujets propres à la création artistique : la sortie des études, l'inspiration, la rivalité entre auteurs, l’émergence des réseaux sociaux, dans une grande satire participative où son dessin se mélange avec celui de plusieurs autres auteurs, désormais également bien connus du public français.

Léa

    La Petite Lumière :
Grégory PANACCIONE
paru aux éditions Delcourt le 31 mai 2023

Un vieil homme qui vit seul dans une petite maison, au milieu d'un hameau abandonné, observant les étoiles et la nature... Mais un jour une petite lumière apparait, là où il est censé n'y avoir rien à voir. Et ce qu'il va découvrir est l'une des raisons pour laquelle il a laissé la société derrière lui... Ode au silence et à l'abandon, une superbe adaptation, tout en retenue et en simplicité

Léo

    Nyaight of the Living Cat :
MECHA-ROOTS et HAWKMAN
paru aux éditions Mangetsu le 31 mai 2023

Absolument drôle, complètement barré, la meilleure parodie de films de zombies arrive en manga ! En racontant une fin du monde aussi mignonne qu'absurde, où les chats nous contaminent et nous transforment en boules de poils, ce manga nous emmène dans le combat de tous les instants d'un homme qui adore les chats. Résistera-t-il à leurs bouilles adorables, à leurs demandes de câlins... Même s'ils sont fatals ?

Léa

    Evol (tome 1) :
Atsushi KANEKO
paru aux éditions Delcourt le 31 mai 2023

Ce nouveau manga de chez Delcourt nous propose une réflexion originale autour des super-héros, dans un monde où les pouvoirs sont héréditaires. Que se passe-t-il quand trois jeunes rescapés d'une tentative de suicide se retrouvent dotés d'un pouvoir ? Avec un trait ultra graphique à l’orée du comics et une narration qui nous embarque dès les premières pages, voilà Evol, dont les deux premiers tomes sont déjà disponibles !

Léa

    Gone with the Wind :
Pierre ALARY
paru aux éditions Rue de Sèvres le 31 mai 2023

Plutôt centré sur la relation amoureuse des deux protagonistes, Pierre ALARY signe une magnifique adaptation de "Autant en Emporte le Vent" ! Son sens du rythme est incroyablement prenant, captivant notre attention tout au long de l'album. En combinant un style fin et des couleurs bien choisies, l'auteur réussit à nous immerger avec plaisir dans sa lecture de cette œuvre mythique !

Flavian

    Le Grizzli (tome 1) :
Fred SIMON
paru aux éditions Dargaud le 31 mai 2023

MATZ, s'inspirant de l'esprit de Michel Audiard, crée dans cet album des dialogues léchés et une histoire passionnante sur l'entraide entre vieux amis. L'hommage vibrant aux films des années 60 se ressent à chaque page, avec une ambiance bien typique magnifiquement sublimée par le dessin et la couleur de Fred SIMON... Cette pépite du genre nous offre un moment de lecture des plus agréables !

Flavian

    Clear :
Francis MANAPUL et Scott SNYDER
paru aux éditions Delcourt le 31 mai 2023

Clear est un comics qui dépeint un univers où la technologie nous a contaminé. C'est une belle réflexion sur notre connexion permanente au virtuel ! Dans ce monde futuriste, la réalité est vue à travers des "voiles", qui modifient notre perception de la réalité. Notre héros, qui résiste à ce mode de vie, se retrouve plongé dans les méandres d'une terrible enquête lorsque son ex-femme est retrouvée morte dans des circonstances suspectes... Un thriller haletant et intelligent !

Léa

    Le Talisman :
Simon LIBERMAN
paru aux éditions 2024 le 31 mai 2023

Simon LIBERMAN illustre magnifiquement bien les conséquences et les traumatismes de la guerre sur l'âme humaine. Ses personnages grotesques oscillent entre la folie et les rituels pour essayer de garder la raison. Avec son trait expressif et ses silences pesants, il nous fait vivre une grande charge émotionnelle que l'on se prend en pleine face ! D'une grande maturité, cette BD ne fait pas de concession, elle est remplie de symboles et nous livre tout sans philtre ! Un livre remarquable qui est à lire !

Flavian

    Le Fils de l'Ours Père :
Nicolas PRESL
paru aux éditions The Hoochie Coochie le 31 mai 2023

Dans cette histoire prenante et adroite le "personnage" cherche à trouver sa place, à savoir qui il est !Nicolas PRESL utilise un trait expressionniste, d'une grande puissance graphique ! Il n'a pas besoin de mots pour parler de choses complexes, comme la filiation, le complexe d’Œdipe,l'amour pour la mère ou le défi au père... Cette BD chargée de symboles ne peut qu'émouvoir le lecteur... Un ouvrage indispensable !

Flavian

    L'Été des Charognes :
Sylvain BORDESOULES et Simon JOHANNIN
paru aux éditions Gallimard BD le 29 mai 2023

Ici, c'est le "village de nulle part". Là où l'on vit retiré et un peu hors la loi. Là où lesenfants slaloment entre les pères ivres et les chiens errants, où l'été on apprend à dépecer les agneaux... Où trop souvent la misère vous mord les lèvres et la puanteur vous empoigne la gorge. Là où l'amitié reste la grande affaire. Un jour pourtant, il faut partir, affronter le monde pour tenter d'échapper à cette enfance pleine de terre et de sang qui vous colle à la peau ! Une ambiance parfaitement retranscrite par les superbes dessins bruts et expressifs de l'auteur, qui nous plonge dans les mouches et la chaleur d'une France "de nulle part", mais de toutes les campagnes à la fois. Le récit d'une France rurale, une France à la marge où la pauvreté fait rage, celle décrite dans le roman de Simon JOHANNIN et sublimée par Sylvain BORDESOULES qui nous emmène dans les émois de l’adolescence.

Flavian

    La voix des bêtes, la faim des hommes :
Thomas GILBERT
paru aux éditions Dargaud le 29 mai 2023

Dans une France moyenâgeuse, aussi généreuse avec les brutes que cruelle envers les faibles, où les crises se multiplient pour faire perdurer la violence. Brunehilde, meneuse de loup, vagabonde et guérisseuse, fait son chemin, aussi invisible que possible. Dans la région, une créature tue des enfants à l'orée des villages.Bête ou homme, celle-ci doit être détruite ! Mais pour Brunehilde, la quête de la paix ne doit pas passer par le chemin de la violence... Thomas GILBERT, l'auteur des Filles de Salem, continue d'explorer les thèmes de l'injustice et de la violence, dans un nouveau récit qui réunit la force de ses précédents livres... Passionnant, cruel, et poétique !

Léo

    Sybilla :
Max BATTINGER
paru aux éditions Atrabile le 29 mai 2023

Durant la guerre de Trente Ans, Sibylla Schwarz et son père se barricadent à l’approche des troupes suédoises, qui souhaitent occuper la Poméranie. Cette guerre, Sibylla n’en verra pas la fin, puisqu’elle meurt de dysenterie en 1638, à l’âge de 17 ans. Malgré cette courte existence, elle écrit plus d’une centaine de poèmes baroques qui dénotent une grande puissance lyrique. La jeune prodige, n’aura pourtant connu qu’un monde de poésie dominé par les hommes. Cet album mêle la vie de la poétesse Sibylla Schwarz et les dessins de Max Baitinger , avec une réflexion sur l'exercice biographique même. Quel pan d'une vie choisir de mettre en avant ? Comment restituer avec justesse, l’œuvre de cette poétesse méconnue, morte à 17 ans ? L'auteur choisit de mélanger ses propres interrogations, ses échanges avec la Fondation Sybille Schwarz, ses dessins à l'orée du surréalisme et les textes de l'autrice, pour une plongée artistique hors du commun.

Lea

    L'Animateur :
JUANUNGO
paru aux éditions Delcourt le 19 mai 2023

L'Animateur, c'est une BD drôle et touchante qui explore avec justesse des thématiques aussi variées que le cinéma d'animation, la fin de vie, l'amour ou encore la dépression. Partez à la rencontre de Neno, vieux réalisateur de films d'animation atteint d'un cancer incurable. Flanqué dans ses vieux jours et contre son gré d'un jeune infirmier maladroit, le vieil homme broie du noir. Mais voilà, la glace étant destinée à fondre, le vieil homme n'aura d'autre choix que de se laisser peu à peu approcher. Vous ne regretterez pas cette virée douce et mélancolique à Buenos Aires !

Antoine

    Frontier :
Guillaume SINGELIN
paru aux éditions Rue de Sèvres le 19 mai 2023

Le Label 619 sort son nouveau film... Pardon, sa nouvelle BD. Avec son découpage narratif digne des grandes sagas spatiales, Frontier se situe dans un futur dystopique mais hélas réaliste. La luminosité des cases et l'aspect enfantin des personnages contrastent intelligemment avec le propos féroce du récit. « On vous remercie de nous avoir fait découvrir le monde », dit un des héros dans un final émouvant. Merci à l'auteur de nous avoir fait découvrir le sien : beau, cruel et profondément humain.

Laurent

    Musée :
Christophe CHABOUTE
paru aux éditions Vent d'ouest le 19 mai 2023

Tout en saisissant parfaitement l'atmosphère des musées grâce à son trait fin et à son dessin en noir et blanc, Christophe Chabouté s'amuse à rendre vivantes les œuvres qui s'y trouvent et à leur donner les comportements les plus typiquement humains.Le ton impérieux et silencieux de ces lieux est immédiatement cassé par le quotidien nocturne de ses habitants, qui nous font bien rire par leurs habitudes parfois étranges... L'auteur porte ici un regard original et atypique sur les déambulations dans les musée

Flavian

    Melek + Moi :
Lina EHRENTRAUT
paru aux éditions Même pas mal le 19 mai 2023

Se rencontrer soi-même, se voir depuis l’extérieur ? Qui n'y a jamais pensé ? C'est le projet scientifique fou d'une physicienne, qui se trouve à se relationner avec elle-même... Dans un foisonnement de planches où les dessins en noir et blanc sont bruts et où les couleurs sont éclatantes, l'expression des sentiments est intense et complexe. Voici l'histoire hors-norme entre une femme... et elle-même. Une belle introspection et interrogation sur notre rapport à l'autre... et à nous-même !

Léa

    Clocki :
Mathias MARTINEZ
paru aux éditions Misma le 19 mai 2023

Attention ODNI (Objet Dessiné Non Identifié) ! On pourrait croire à des histoires guillerettes pour enfants des années 50 en lisant le début des aventures de cette horloge parlante et de son copain Patoum dans un parc d'attractions. Mais comme dans le sourire angoissant d'un clown, les personnages joyeux et parfois dégoulinants contrastent avec la tristesse qui en émanent. Ce traitement original de l'heure qui tourne aux couleurs surannées est déroutant et émouvant. Avec le temps, va, tout s'en va !

Laurent

    Judee Sill :
Jesus Alonso IGLESIAS et Juan Dias CANALES
paru aux éditions Dupuis le 19 mai 2023

Grande chanteuse talentueuse des années 70', elle fut aussi délinquante, droguée et prostituée. Une vie mouvementée et poétique, qui bouscula ses proches et captiva son public. Une mémoire ravivée par Juan DIAZ CANALES, avec des dessins hauts en couleur et psychédéliques de Jesus ALONSO IGLESIAS. Un beau récit musical !

Pia

    Crénom, Baudelaire ! :
Dominique GELLI et Tino GELLI
paru aux éditions Futuropolis le 19 mai 2023

Une BD dont on se délecte de l'ignominie et de l'antipathie de Charles Baudelaire. Dominique GELLI nous donne le ton avec un contraste des couleurs saisissant, qui rend parfaitement bien le caractère torturé du poète. Les auteurs ne ménagent pas le protagoniste et nous amusent par les frasques les plus insolites et horribles du poète. Un album sublime de cruauté, dont on a du mal à s'arrêter de lire !

Flavian

    J'Aurais voulu voir Godart :
Philippe DUPUY
paru aux éditions Futuropolis le 19 mai 2023

Quel aurait pu être le résultat d’une rencontre entre Philippe DUPUY et Jean-Luc GODARD ? Un biopic, une interview ? En prenant comme point de départ une citation de GODARD sur le dessin, Philippe DUPUY livre une réflexion passionnée et passionnante sur la manière de créer l’art, sur le langage et la langue, dans un jeu permanent avec la typographie et la case, la fiction et la réalité. Une bande dessinée qui commence comme un carnet de croquis et évolue comme une pellicule, qui interroge la bande dessinée elle-même.

Léa

    Les Vies de Charlie :
Aurélie GUARINO et Kid TOUSSAINT
paru aux éditions Dupuis le 19 mai 2023

Une histoire signée Kid TOUSSAINT. Prenante et attachante, avec un personnage optimiste dans un monde en noir et blanc, ce récit est merveilleusement bien accompagné par les couleurs et les dessins chaleureux à l'effet crayonneux d'Aurélie GUARINO. Intrigue et originalité font leur place dans ce scénario avec pour sujet la mort revisitée. Représentée avec humour et douceur pour une agréable lecture.

Pia

    Mortesève T.1 :
Quentin RIGAUD
paru aux éditions Casterman le 19 mai 2023

L'univers développé par l'auteur est d'une grande originalité, et interroge notre rapport au monde et à la nature. Mortesève nous téléporte instantanément dans un monde fascinant, celui d'une planète régie par d'énormes animaux fantastiques auquel le peuple humain voue un culte. L'auteur précise qu'il s'agit du premier tome d'une série, et ça se sent, la bd foisonne d'idées... Avec toutes ses pistes à explorer, la suite s'annonce très prometteuse !

Léa

    Les Ombres de Maui :
R. Kikuo JOHNSON
paru aux éditions Gallimard BD le 19 mai 2023

Les Ombres de Maui, c'est l'aboutissement d'un récit en évolution depuis plus de dix ans ! Dans un noir et blanc parfaitement maitrisé, l'auteur dépeint la force de l'influence de groupe sur un lycéen peinant à trouver sa place sur la petite île d'Hawaï, île sur laquelle les vies et les réputations s'écrasent parfois plus lourdement que les vagues. Avis aux amateurs de narration naturaliste et de noir et blanc à la Will Eisner : Foncez !

Antoine

    GRIP :
Lale WESTVIND
paru aux éditions Les Requins Marteaux le 19 mai 2023

Un récit initiatique d'une femme découvrant son pouvoir, une ode au travail manuel. Malgré l'absence de texte, respirer est une option dans ce roman graphique psychédélique, les actions s'enchaînent à toute berzingue. Les couleurs fluo et les traits énergiques transmettent au lecteur l'énergie débordante de notre protagoniste, ses mains ayant besoin de créer à tout prix !

Juliette

    L'Amour, après :
Marie BAUDET et Baptiste SORNIN
paru aux éditions Rivages le 15 avril 2023

Des silences qui en disent long... Des dialogues de sourds... Des tentatives de communications... Moment de flottement... Mais qu'est-ce qu'on fait encore là ? Les deux auteurs nous traduisent l'évolution des sentiments de chacun au sein d'un couple. Nos personnages sans visage nous rappellent forcément quelqu'un mais surtout leurs personnalités se sont déjà effacées à travers le temps et cette relation qui ne fonctionne plus. Le travail de Marie Baudet aux feutres alcool et gouache est déjà visible sur beaucoup de supports tels que la presse, c'est enfin sa 1ère BD !

Juliette

    Les Oiseaux de Papier :
Mana NEYESTANI
paru aux éditions Cà et Là le 08 avril 2023

Les "Kulbars" sont des personnes qui transportent des marchandises entre l'Iran et l'Irak. Ils sont souvent exploités par la mafia, qui profite de leur pauvreté. Jalal doit emprunter cette route périlleuse dans l'espoir de gagner de quoi survivre, mais cette fois, son parcours sera encore plus risqué que d'habitude. L'auteur utilise ce sujet de société pour brosser un portrait fidèle des porteurs, tout en mettant en lumière la tragédie personnelle de Jalal et de ses compagnons... Son travail est accompagné d'annotations et d'un dossier photo. Une fois de plus, Mana NEYESTANI réussit à dresser un portrait à la fois poignant et beau des membres des Kulbars !

Léo

    No Sleep till Shengal :
ZEROCALCARE
paru aux éditions Cambourakis le 08 avril 2023

L'auteur italien retourne sur les routes du moyen-orient. Cette fois en Irak pour rencontrer le peuple Ezédie de Shengal, au coeur d'une enclave entre l'Irak, la Turquie et la Syrie et aux valeurs se rapprochant de l'Occident, mais prise entre les forces de Daesh et les différents gouvernements voulant les éradiquer. Zerocalcare se met encore une fois au coeur du récit pour raconter le pèlerinage et ses différentes rencontres, des gardes frontières imbus de leur personne, des politiciens irakiens se la jouant espions, des défenseurs grabataires italiens de la cause kurde jusqu'aux combattants Ezédies, essayant de reconstruire, au-dessus des cendres.

Léo

    Océan Express :
François AYROLES
paru aux éditions L'Association le 08 avril 2023

Julien et Adèle ne se connaissent pas, partent en même temps en week-end à la plage. Ils se cognent à la gare et échangent sans le vouloir leurs valises... Maintenant c'est chacun sa page et chacun son aventure... rarement à plus d'une rue l'un de l'autre... François Ayroles fait preuve d'une créativité réjouissante à la Wilder ou à la Tati pour empêcher ce petit duo de se réunir, chacun mimant l'autre mais jamais au bon moment ! On clôt heureux le livre en se demandant rêveusement si nous aussi, on n'aurait pas un double pas très loin...

Léo

    Le Coeur en braille :
Anne-Lise NALIN et Jor Jor
paru aux éditions Dargaud le 08 avril 2023

Un récit frais et entraînant dans lequel on suit la rencontre entre deux adolescents, Victor et Marie-José, chacun ayant une passion pour la musique, l'un pour son groupe de rock, l'autre pour le violoncelle. Sous des apparences légères, l'histoire aborde aussi des thèmes plus profonds tels que le handicap, pour offrir une bande dessinée jeunesse sensible et réussie !

Léa

    L'oeil du cyclone :
Théo GROSJEAN
paru aux éditions Exemplaire le 08 avril 2023

Quand "l'homme le plus flippé du monde" rencontre l'amour, tout change... Y compris les couleurs et le rythme de cette autobiographie névrotique mais apaisante (oui, oui ça se peut). Théo Grosjean signe une très belle histoire d'amour, plus émouvante encore qu'un tire-fesses (comprendra qui lira).

Laurent

    Le Chat sans Nom :
Naoko MACHIDA et Fumiko TAKESHITA
paru aux éditions Le Cosmographe le 07 avril 2023

Le chat n'a pas de nom. Même pas "le chat". Personne ne l'appelle puisque personne ne le voit, ne le remarque, ne l'apprécie. Mais lui il aimerait avoir un nom... enfin... plutôt un humain qui l'appelle par son nom... Après son livre "Seul à la maison" Naoko Machida, où nous nous apercevions de la vie secrète d'un chat en notre absence - lui aussi sans nom -, ici nous découvrons la vie d'un chat de gouttière en manque d'amour. Les chats y sont dessinés à la gouache/acrylique sur toile, où la trame visible donne du relief à ces petits chenapans : des grosses têtes, des gros bidous et de sacrés expressions que nous leur connaissons bien ! Parfait pour s'attendrir 5min !

Juliette

    Le Chant des Asturies :
Alfonso ZAPICO
paru aux éditions Futuropolis le 05 avril 2023

Au nord, c'était les corons... Cette fresque historique (en 4 tomes) qui débute juste avant la guerre d'Espagne nous plonge dans les étouffantes mines du nord du pays. Zapico traite avec moult détails les vies de riches propriétaires d'une compagnie minière et de leurs employés. Des gueules noires et des cols blancs aux trajectoires si disjointes mais qui finissent par s'entremêler. Il y a du "Roméo et Juliette" et du "Germinal" dans ce roman graphique très dense, devenu un classique en Espagne.

Laurent

    La Femme à l'Étoile :
Anthony PASTOR
paru aux éditions Casterman le 05 avril 2023

Un western romantique, voilà deux genres d'apparence antinomiques qui prennent complètement leur sens ici. Cette rencontre de deux âmes bannies tient autant en haleine que leur lutte face aux hommes de loi qui tentent de les capturer. Le décor de neige et de blizzard parfaitement dépeint donne froid tout au long du récit. Et les scènes de cauchemar ajoutent à sa noirceur. Une histoire d'amour peut-elle naître au milieu de fusillades ? Après tout, des roses naissent bien au milieu du purin.

Laurent

    Contrition :
KEKO et Carlos PORTELA
paru aux éditions DENOËL le 22 mars 2023

Contrition Village, un espace en Floride éloigné de toute école et air de jeu, et lieu de refuge pour pédophile et délinquants sexuels sortis de prison cherchant la rédemption ou la paix de l'esprit.Mais lorsqu'un des habitants est retrouvé brulé dans sa maison dans des conditions mystérieuses, une réflexion dont personne ne veut s'ouvre... Keko et Portela s'interrogent sur une Amérique hantée, où gardiens et prisonniers se mêlent et sont condamnés à se surveiller, où l'on croit en un Mal absolu, mais existe-t-il vraiment ? Dur et passionnant !

Léo

    Bea Wolf :
BOULET
paru aux éditions Albin Michel le 22 mars 2023

Adapter un vieux poème anglais (Beowulf) en bd jeunesse sans bulle, en noir et blanc et parsemé d'allitérations, aurait pu paraître austère. C'est tout le contraire ! Les deux chenapans quadragénaires qui l'ont écrit et dessiné livrent un récit dynamique, anticonformiste et surtout très drôle. Bea Wolf est une ode à la joyeuse anarchie des enfants.

Laurent

    Oliphant :
Benjamin BACHELIER et Loo Hui PHANG
paru aux éditions Futuropolis le 14 mars 2023

Entre l'olifant cor de guerre dont le seul son fait échos à celle sur le continent et l'oliphant la bête mystique de Tolkien, Loo Hui Phang nous emporte dans une expédition en Antartique des plus dangereuses. A travers explications scientifiques et récits d'aventures, les paysages polaires de Benjamin Bachelier nous submergent. Sans contours ni fin la glace s'étend à perte de vue autant que l'encre sur la page...

Juliette

    Environnement Toxique :
Kate BEATON
paru aux éditions Casterman le 08 mars 2023

Un roman graphique frappant signé Kate Beaton. Une autobiographie brillante et sombre à la fois par son ancrage dans la réalité. Un récit proche de nous, au Canada, qui commence en 2005 et où tout promettait d'aller pour le mieux mais rien ne répondait aux attentes de jeunes étudiants fraîchement diplômés.

Jules

    Astrologie :
Liv Strömquist
paru aux éditions Rackham le 03 mars 2023

Liv Strömquist nous gratifie d'un nouvel album hilarant, où elle décortique notre rapport à l'astrologie avec le second degré qu'on lui connaît. Chaque signe astrologique y passe ! L'autrice analyse nos comportements avec pour exemple une fresque de célébrités qui étaye son propos... Pinçant et sarcastique,un album qui ravira les fans d'astrologie,mais aussi les plus sceptiques !

Léa

    Eye Contact :
Simon BEURET
paru aux éditions Atrabile le 03 mars 2023

Eye Contact est une véritable mise en abîme car le sujet principal de cette bande dessinée n'est autre que le dessin. Cet album présente les limites du génie d'un artiste et son incapacité à dessiner une personne en particulier alors que toutes les autres sont si faciles à coucher sur le papier. Cette personne, c'est celle qui va aider l'artiste à mieux comprendre ce qu'il dessine et le pousser à réduire la distance qu'il met entre lui et autrui. Le dessinateur est ici un détective et son parcours artistique nous amène à découvrir les petits secrets des monsieurs et madames tout le monde.

Jules


Recherche
Par date :
Ou par auteur :